Les caractéristiques d’une étude qualitative online réussie

Les facteurs clés de succès d’une étude qualitative online selon LIVELY INSIGHTS

Le quali online est une solution agile pour des études marketing riches en insights. Mais pour qu’une étude qualitative online soit réussie, plusieurs conditions doivent être réunies :

1/ Une plateforme modulable, ergonomique, facile d’utilisation et disponible en langue locale

> En effet, il est nécessaire que les membres de la communauté puissent bien comprendre les questions et s’exprimer facilement et naturellement.

2/ Un design du questionnement avec la bonne structure, durée, langage… en phase à la fois avec les comportements des consommateurs, mais aussi avec les objectifs et les attentes des marques

> La formulation et l’organisation des questions sur une plateforme online ne sont pas les mêmes que celles d’un groupe quali classique. De nombreux changements sont à opérer.

> Il est également important de savoir que même si les études qualitatives online semblent convenir à tout type de thème et problématique (usage, expérience client, parcours d’achat, test de produit / service, innovation, fond de marque, test de communication, problématiques liées à certaines cibles ou à un âge spécifique), en réalité le quali online ne remplace pas toujours les études qualitatives classiques en face à face.

3/ Un recrutement de qualité et une communauté motivée et « bavarde avec les mots et les images »

> Si les participants ne sont pas familiers avec les outils digitaux et/ou peu disponibles, le risque de chute/abandon est très élevé.

> Ils doivent aussi être un minimum créatifs et expansifs pour que le projet ne soit pas décevant.

4/ Un animateur-analyste capable de créer une atmosphère conviviale et de confiance , qui interagit avec chaque participant afin d’assurer la qualité et richesse des réponses

> Il est indispensable pour la réussite du projet de communauté online d’avoir un profil hybride animateur/analyste  qui est actif et relit l’ensemble des réponses postées par les participants de manière à pouvoir les relancer lorsque les réponses sont incomplètes ou pas claires.

5/ Une analyse à la fois poussée, synthétique et opérationnelle qui exploite la richesse du contenu fourni sans pour autant perdre de vue les objectifs stratégiques & enjeux business

> Les communautés online permettent de recueillir une quantité impressionnante de verbatims, idées et/ou visuels. Mais il est essentiel de les organiser, trier, analyser et contextualiser par rapport aux besoins des entreprises. Une mise à plate exhaustive ne fait pas toujours avancer les choses.

___

>> Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer votre demande et nous contacter.

English

Les caractéristiques d’une étude qualitative online réussie

You May Also Like

One thought on “Les caractéristiques d’une étude qualitative online réussie

Comments are closed.